Le Marketing

Plus qu'une réhabilitation, les claviers mécaniques ont connu ces dernières années un véritable retour en vogue, pour le meilleur comme pour le pire : un certain nombre de constructeurs ont pris pour cible le "gamer" et la communication s'est établie en grande partie sur des caractéristiques susceptibles de lui plaire (rétroéclairage, look agressif, macros et programmation, le tout saupoudré de jargon technique souvent peu informatif), à grand renfort de publicité et de sponsoring dans l'e-sport, et en misant souvent plus sur un design tapageur et une liste de features longue comme le bras au dépend de ce qui a fait la réputation des claviers mécaniques — la solidité et la fiabilité.

C'est ainsi qu'on se retrouve parfois avec des jouets à l'apparence tape-à-l’œil mais de qualité médiocre à presque 200€ là où d'autres constructeurs proposent des claviers mécaniques de bien meilleure qualité pour la moitié du prix. Et si ceux-ci sont parfois moins flatteurs à l’œil car plus sobres, cette sobriété leur évite au moins de se démoder, et vous de vouloir en changer au bout d'un an, quand après le rétroéclairage RGB on aura introduit la dernière feature révolutionnaire et donc indispensable que tout le monde aura oublié au bout de six mois. Les constructeurs de périphériques (écran, clavier, souris) ont semble-t-il trouvé le créneau pour jouer eux aussi de la fuite en avant que l'on subit au niveau du hardware (processeurs ou cartes graphique notamment), il n'appartient qu'à vous de suivre le mouvement ou de faire un choix plus durable.

Cette mise en garde passée, venons-en au fait : comment, dans la jungle actuelle de références, choisir son clavier ? A ce stade, vous devriez avoir une idée plus précise de ce que le marché a à offrir, mais voici un récapitulatif des points à considérer pour sélectionner les références qui s'offrent à vous :

Type de switch

C'est la première question à se poser : quel switch désirez-vous utiliser ? Dans l'absolu, il n'y a pas de règles fixes, en dépit des guides recommandant un type de switch précis pour chaque usage : tout est question de goût et surtout d'habitude, et il est fort probable que vous apprécierez autant un type de switch qu'un autre, même si les raisons sont différentes.

Puisqu'il faut bien faire un choix, on peut garder ces quelques règles en tête :

Dans tous les cas, on trouve de nombreuses personnes pour qui, contrairement aux règles qu'on pense établies, écrire sur un clavier en MX Red (linéaire) est bien plus plaisant qu'avec des MX Brown (tactiles), ou qui préfèrent le Blue (tactile clicky) au Red pour jouer : il n'y a donc pas switch mauvais en soi pour tel ou tel usage, et si vous n'avez jamais encore utilisé un clavier mécanique, n'importe quel switch vous demandera de toute façon un petit temps d'adaptation.

Format

Une question pas forcément évidente : de quelle taille de clavier avez-vous besoin ?

Quoi qu'il en soit, gardez à l'esprit qu'on n'achète pas un nombre de touches mais un format, une ergonomie, et qu'un TKL vendu au prix d'un full size n'est pas une arnaque en soi.

Disposition

De façon intuitive, la disposition choisie dépendra de la langue que vous utilisez couramment, mais comme dit plus haut rien ne vous empêche d'utiliser un clavier ANSI (US) pour taper en français, tant que vous êtes capable de vous adapter aux différences entre ce qui est écrit sur la touche et le caractère effectivement interprété par l'OS (ce qui n'a rien de compliqué, c'est une simple habitude à prendre).

Il est à noter que si vous désirez tirer parti de l'écosystème Cherry MX (touches de remplacement...), c'est l'ANSI qui vous offrira la plus grande latitude : la plupart des keysets disponibles le sont uniquement pour la disposition ANSI, le choix de keysets ISO étant particulièrement limité.

Rétroéclairage

Une fonctionnalité qui a gagné en popularité ces dernières années, pour le meilleur comme pour le pire ; mais si on peut débattre de l'intérêt de rétroéclairages façon arc en ciel, un rétroéclairage sobre a une utilité indiscutable dans certaines situations (même si les puristes argueront de l'inutilité de regarder son clavier lorsqu'on connaît sa disposition, ce en quoi ils n'auront pas tort). Quelques recommandations :

Fonctionnalités diverses

Du fait d'une concurrence toujours plus accrue, les constructeurs rivalisent d'idées pour distinguer leurs produits ; parfois en misant sur le design, parfois sur des fonctionnalités supplémentaires, dont il est bien entendu qu'elles vous sont forcément indispensable. Voici un aperçu de ce que vous pouvez trouver, et en quoi on peut ne pas y accorder une importance capitale pour faire son choix :

Qualité de fabrication & fiabilité

Quelles que soient les caractéristiques que vous recherchez, évitez de faire passer la qualité de l'ensemble au dernier plan. Comme dit plus haut, la course à l'originalité et la concurrence sur un secteur de niche, mais que les constructeurs souhaitent justement élargir, en amène beaucoup à investir plus en marketing et sponsoring qu'en contrôle qualité. Même des marques apparemment sérieuses et aux produits apparemment robustes peuvent sortir des claviers peu fiables — au hasard, un châssis séduisant en aluminium ne présage en rien de la fiabilité de l'électronique du clavier. Renseignez-vous donc bien sur la fiabilité de ce que vous voulez acheter (la promesse d'un retour facile en SAV n'est pas une excuse pour vendre un mauvais produit).

Pensez à faire une recherche sur le topic et d'autres sites de passionnés (reddit, geekhack ou deskthority, liens plus bas) et préférez les compte-rendus détaillés aux avis laissés sur les sites marchands ou même les sites d'info qui ne peuvent pas tester les produits qu'ils reçoivent sur la durée et font rarement preuve d'un œil suffisamment critique en la matière. Si vous ne trouvez pas d'infos fiables, posez la question sur le topic, mais gardez en tête qu'à de rares exceptions près, plus une marque table sur une esthétique tapageuse, moins on doit s'attendre à une qualité globale (qualité des plastiques, assemblage, finition, fiabilité) à la hauteur de ce que le prix laisse attendre.

Enfin, si vous désirez choisir un clavier à la qualité reconnue sans y passer des heures, une liste de références est régulièrement mise à jour en 3e post du topic.