Il y a deux façons de décrire la disposition (le layout) des touches d'un clavier : la disposition physique et la disposition logique. Ces deux notions sont complémentaires.

disposition physique : ANSI et ISO

La disposition physique correspond à la façon dont les touches sont agencées les unes par rapport aux autres, indépendamment des lettres/caractères qui y sont associées. On distingue principalement deux dispositions physiques , l'ANSI et l'ISO (on trouve aussi le JIS, qui n'est courant qu'au Japon). Voici la façon dont elles sont agencées :

ANSI:

ISO:

Les différences principales sont les suivantes :

• L'ANSI dispose de 104 touches (en format complet avec pavé numérique, 87 en TKL), l'ISO de 105 touches (88 en TKL). • Le Shift gauche de l'ANSI (2,25u de large) est réduit à une touche de 1,25u de large pour laisser place à la 105e touche de l'ISO. • La touche Entrée de l'ANSI est horizontale et surmontée d'une touche plus large (de 1,5u), l'Entrée de l'ISO est verticale et la touche complémentaire (1u) se trouve sur le rang inférieur.

Comme les noms de ces dispositions l'indiquent (cf. liens wiki plus haut), l'ANSI est une disposition trouvée principalement sur les claviers américains, et l'ISO sur les claviers européens.

La dispositions physique, c'est une chose, encore faut-il savoir quelle touche correspond à quelle caractère, et c'est pour ça qu'une fois la disposition physique considéré, on doit aborder...

La disposition logique : ne dites plus "azerty" ou "qwerty"

La disposition logique correspond à la répartition des caractères sur les touches du clavier : c'est là qu'on parle d'azerty, de qwerty voire de qwertz ou de qzerty, mais ces appellations ont le défaut d'être vagues et d'entretenir une certaine confusion : le qwerty US est différent du qwerty UK et a une touche en moins, l'azerty belge est différent de l'azerty français... Pour éviter cette confusion, il vaut mieux, lorsqu'on parle de la disposition d'un clavier, donner son appellation complète, c'est à dire sa disposition physique et logique :

Et ainsi de suite. Pour plus d'infos sur les différentes variantes, cf. wikipedia.

Langue et OS

Il est à noter que la disposition physique ou logique d'un clavier ne présume en rien des caractères qu'il peut envoyer à un pc : à ce niveau, c'est la disposition choisie dans l'OS (dans les options régionales/de langue) qui prime. Autrement dit, vous pouvez tout à fait utiliser ce genre de combinaisons :

[:arthoung31:2] Les variantes régionales de l'ISO ne régissent que les caractères imprimés sur les touches (les légendes), qui sont purement indicatifs : au niveau matériel, un ISO d'une région est similaire à tout autre ISO et envoie toujours les mêmes codes à l'OS, qui les interprétera différemment selon la langue choisie dans l'OS.

Un cas particulier : l'US International

Si on peut, comme suggéré ci-dessus, utiliser une disposition azerty avec un clavier ANSI, il existe un layout dédié au format ANSI (104 touches) qui permet d'entrer tout ce dont un habitué de l'ISO FR a besoin, notamment les caractères accentués : c'est la disposition US International, à sélectionner dans les paramètres de langue de l'OS.

Lorsque cette disposition est sélectionnée, les caractères propres au français peuvent être réalisés comme suit :

Les caractères en rouge indiquent ce qui obtenu en combinaison avec la touche Alt de droite (AltGr sur un azerty), les caractères en rouge sont des touches mortes qui se combinent avec la lettre suivante (comme le ^ sur la disposition azerty).

Pour les grands habitués de l'azerty, un tel changement d'habitude peut être particulièrement frustrant. Mais les avantages de cette disposition peuvent valoir la peine de s'y adapter — elle permet notamment de taper Ç, É ou À très facilement, sans besoin de combinaisons du type Alt+0199. Par ailleurs, cette disposition est bien plus propice à l'écriture de code (voyez la position des {[<>]}), et avoir un clavier ANSI vous permettra de profiter d'un maximum de keysets différents, là où l'utilisation de l'ISO rend très difficile le remplacement de ses touches (plus de détails dans la section 6).